Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J Soutien scolaire & Culture générale
4 juillet 2023

Qu'est-ce que la liberté ?

IMG PUBLIC HENSELER KARIN LIBERTE PIXABAY gate-gb471ce0e3_640

Le mot est sur toutes les lèvres, pourtant la liberté est bien un concept qu'il convient de clarifier et d'étudier d'un peu plus près. Commençons par une définition simple et populaire : la liberté, c'est faire ce que je veux ! C'est aussi la définition la plus évidente. Je suis libre quand je n'ai pas de contraintes, pas de limites. Or dans les faits, une telle liberté serait nuisible : si je suis complètement libre, rien ne m'empêche de commettre un crime ! C'est pourquoi les penseurs du dix-huitième siècle, époque des Lumières, ont apporté cette précision : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". C'est l'état d'esprit qu'on retrouve dans cette fameuse expression liée aux Droits de l'Homme et du Citoyen : "la liberté d'un individu s'arrête là où commence celle des autres". En société, en effet, la liberté ne peut pas être totale, à moins que tous les citoyens aient spontanément un comportement irréprochable ! Pour les philosophes, une autre question se pose quant au concept de liberté, une question plus troublante : la liberté, c'est faire ce que je veux, avons-nous dit. Mais faire ce que je veux, c'est obéir à ma volonté, c'est être soumis à mes désirs, c'est donc être fort peu libre...

 

Image : Karin Henseler, Pixabay.

Publicité
Publicité
Commentaires
J Soutien scolaire & Culture générale
  • Ce blog est tenu par un professionnel du soutien scolaire. Des contenus pédagogiques, des éléments de cours, des exercices, des informations, des conseils ! (Les images sont libres, sauf erreur de ma part) N'hésitez pas à me contacter si besoin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité